La relaxation

Dans le monde qui est le nôtre, où tout va vite, où l'on ressasse le passé, et où l'on doit déjà penser au lendemain, difficile parfois de s'y retrouver... Faire une petite pause, prendre du temps pour soi, se régénérer... 
  
L'objectif de la relaxation est de redevenir acteur de soi-même pour agir sur soi-même et retrouver la mémoire de la détente par différents moyens, techniques, dans l'ICI et MAINTENANT; vivre l'instant présent !

 

Bien dans sa tête, bien dans son corps grâce à des gestes simples et reproductibles, issus des différentes techniques de relaxation où la détente du corps permet d'atteindre la détente de l'esprit. Se relaxer, c'est aussi savoir s'écouter, remettre en accord son corps et son psychisme. L'attention au corps et aux sensations du corps s'apprend par la pratique. Au fil des séances, le rituel devient un art de vivre.

 

Pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans :                                           

La Relaxation Passive, regroupe toutes les méthodes de relaxation qui laissent le corps totalement au repos. Elle et se pratique allongé ou assis confortablement de manière à pouvoir relâcher la tête, les épaules et les bras, ainsi que les membres inférieurs.
Quand ? Le vendredi à 15h45

Le Mix'Relax (à partir de 15 ans), utilise les différents outils de la relaxation passive et de la relaxation dynamique. Elle utilise les mouvements lents, allongés, étirés voire contractés ou relâchés pour retrouver la mémoire de la détente
Quand ? Les lundis à 18h45 (semaines impaires).

 


 

Pour les plus jeunes, le Cycle Kid'Calm  (primaires, 10 séances), propose une relaxation est beaucoup plus "dynamique" que celle des adultes, dans le mouvement, puis dans le calme. Elle est ludique et développe l'attention, la conscience corporelle et la conscience de soi et de l'autre. Elle respecte les habiletés qui s'acquièrent à chaque âge du développement.

Quand ? Dates à venir

Le Cycle Ado'Zen (collégiens, 10 séances) Pas simple de grandir, de s'affirmer, de s'individualiser. La relax pour les adolescents s'adapte à leur quotidien et à leurs préoccupations du moment (puberté, croissance, concentration, préparation d'examen, gestion du stress....). Le cycle du mois d'avril se centre plus sur la préparation des examens...
Quand ? Dates à venir

 

(Attention l'horaire signalé est l'heure du début de la séance, merci pour le bon déroulement de veiller à arriver 5 minutes minimum avant le début de la séance).

 

Tenue souhaitée : décontractée et facilitant les mouvements respiratoires,

Conditions préalables : Convient à tout le monde, ne demande pas de condition physique particulière. Les gestes pourront être ajustés et adaptés selon les participants (seniors, femmes enceintes, pathologie…).

 

Tarifs : pour une séance hebdo, la séance : 13 euros // carnet de 10 séances : 120 euros (validité 4 mois) // année (illimité) : 300 euros.

 

Animé par Emilie CHARTON, Psychothérapeute de relaxation.